Ce 5 juin à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, Atmo Nouvelle-Aquitaine dresse un bilan de la pollution de l'air pendant la première phase du déconfinement. Quel impact a eu le déconfinement sur la qualité de l'air respiré en Nouvelle-Aquitaine depuis le 11 mai ? C'est la question à laquelle ont cherché à répondre les ingénieur.es d'Atmo Nouvelle-Aquitaine, qui avaient montré une baisse sans précédent de la pollution d'origine automobile pendant le confinement.
Dioxyde d'azote : 4e semaine de hausse consécutive pour cet indicateur de la pollution d'origine routière
L'augmentation des concentrations de dioxyde d'azote dans l'air, enclenchée une semaine avant le début du déconfinement, s'est poursuivie au fil du déconfinement. Toutefois, fin mai alors que se termine la 1e phase du déconfinement, les niveaux de pollution en dioxyde d'azote se situent dans la fourchette basse des niveaux habituellement mesurés dans la région.
L'évolution de la pollution de l'air sera à mettre en regard des données de comptage du trafic routier des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des Directions interdépartementales des routes (DIR). D'après le CEREMA, en Nouvelle-Aquitaine les routes nationales et les autoroutes non concédées (sans péage) ont connu pendant la 1e phase du déconfinement, un trafic "tous véhicules" inférieur, selon les jours, de -1% à -53 % par rapport à la situation de base. Pendant le confinement ce même indicateur variait selon les jours, de -22% à -92%.
Evolution des concentrations moyennes hebdomadaires de dioxyde d'azote (NO2) dans l'air de la région près des axes de circulation routière en 2020 (en orange) en comparaison des normales de saison sur 2015/2019 (en jaune) :
Particules : situation conforme aux normales de saison
Les concentrations en particules PM10 et PM2,5 mesurées pendant la 1e phase du déconfinement correspondent aux concentrations normales de saison.
Evolution des concentrations moyennes hebdomadaires de particules dans l'air de la région loin des axes de circulation routière en 2020 (en bleu foncé) en comparaison des normales de saison sur 2015/2019 (en bleu clair) :
Particules en suspension PM10 | Particules fines PM2,5 |
Ozone : forte hausse de la pollution la semaine dernière
Les conditions météorologiques particulièrement ensoleillées de la semaine dernière ont favorisé l'augmentation des concentrations d'ozone (O3) dans l'air néo-aquitain. En moyenne sur la semaine, les niveaux d'O3 enregistrés par les stations fixes de mesure d'Atmo ont été équivalents aux niveaux maximaux mesurés habituellement à cette période de l'année.
Météo-France annoncait il y a quelques jours que le printemps 2020 était "le 2e printemps le plus chaud en France". Rien de surprenant donc à ce que la pollution par l'ozone ait augmenté progressivement sur les cinq dernières semaines.
Evolution des concentrations moyennes hebdomadaires d'ozone (O3) dans l'air de la région loin des axes de circulation routière, en 2020 (en bleu foncé) en comparaison des normales de saison sur 2015/2019 (en bleu clair) :
Tous les chiffres pour la région et chaque département
Les tableaux suivants récapitulent pour la région et ses douze départements, l’évolution des concentrations moyennes hebdomadaires de polluants dans l'air pendant et après le confinement par comparaison aux normales de saison. Quatre polluants représentatifs ont été sélectionnés : dioxyde d'azote (NO2), particules PM2,5 et PM10 et ozone (O3).
Lexique : fond = loin des axes de circulation routière - trafic = près des axes de circulation routière