Ville de La Rochelle - Etude de l'impact des rejets atmospheriques de la chaufferie de Villeneuve les Salines (17) sur les particules fines - 2016

Publié le 11 octobre 2016

Description

La qualité de l’air dans le quartier de Villeneuve les Salines à La Rochelle est potentiellement impactée par différentes sources de polluants. Des mesures réalisées au printemps 2016 montrent que la chaufferie au bois installée dans le quartier n’a pas d’impact décelable sur les concentrations en particules fines PM10. La nationale 137 passant à proximité du quartier peut induire une augmentation de 7 μg/m³ – soit environ 50 % – des concentrations de dioxyde d’azote lorsque les vents sont des vents de Nord-Est. Les valeurs réglementaires sur le long terme sont respectées pour ces deux polluants.

En octobre 2015, des mauvais réglages de la chaufferie de La Rochelle implantée dans le quartier de Villeneuve les Salines avaient eu pour conséquence l’émission de fumées denses et noires et des retombées de particules, éveillant certaines inquiétudes au sein de la population riveraine. La mairie de La Rochelle a donc demandé à Atmo Poitou-Charentes d’étudier l’impact des rejets atmosphériques de la chaufferie sur la qualité de l’air.

Entre les mois de mars et mai 2016, Atmo Poitou-Charentes a réalisé différentes mesures au sein du quartier de Villeneuve les Salines. Ces mesures ont été réalisées à l’intersection des rues Lacombe et Braquemond. Elles ont permis de suivre heure par heure les évolutions des concentrations en monoxyde d’azote, dioxyde d’azote et particules fines PM10. Des prélèvements d’air réalisés au même endroit ont également permis d’analyser plus finement la composition des particules fines PM10.

Documents
etudeatmopc_ind_ext_16_004_version20161011finale.pdf
Image par défaut document
pdf - 11 mai 2022 - 5.38 MB
Titre
etudeatmopc_ind_ext_16_004_version20161011finale.pdf
bouton d'actions