Notre stratégie

strategie_header.png
Partager :

Atmo Nouvelle-Aquitaine est l’observatoire régional de l’air. Membre du réseau national Atmo, qui réunit les dix-neuf Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), l’observatoire est agréé par le Ministère de l’écologie pour assurer cette surveillance régionale. Cet agrément au titre de l’article L.221-3 du code de l’environnement a été renouvelé le 14 décembre 2016, pour la nouvelle structure, pour une durée de trois ans.

En 2017, Atmo Nouvelle-Aquitaine a engageé un nouveau programme de surveillance de la qualité de l'air pour cinq ans.

Ce Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l'Air (PRSQA) définit les actions à mener sur le territoire notamment pour préserver la santé des populations et l'environnement. 

Résultat d'un long travail d'écoute, d'échanges avec nos partenaires (collectivités, associations, acteurs économiques, acteurs de la recherche, représentants de l'Etat), il définit les prochaines actions à mettre en oeuvre par Atmo Nouvelle-Aquitaine, s'ajustant aux attentes et aux exigences réglementaires.

Aujourd'hui, ce programme, document stratégique constitue la colonne vertébrale du nouvel Observatoire de l'air Atmo Nouvelle-Aquitaine, fruit de la fusion d’AIRAQ, Atmo Poitou-Charentes et LIMAIR.

Il présente les moyens mis en oeuvre par l'observatoire pour répondre à ses différents enjeux :

  • développer notre expertise de façon homogène sur l’ensemble du territoire,

  • renforcer le partenariat et devenir un véritable outil d’aide à la décision,

  • poursuivre la communication, l’information et la sensibilisation,

  • mettre en place une organisation opérationnelle adaptée à la nouvelle dimension d’Atmo Nouvelle-Aquitaine,

  • véhiculer une image environnementale positive, pérenniser un environnement de travail sain et sécuritaire.