Notre expertise

expertise2_header.png
Partager :

Atmo Nouvelle-Aquitaine est l’observatoire régional de l’air. Membre de la fédération nationale Atmo France, qui réunit toutes les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), l’observatoire est agréé par le ministère de l’Environnement, pour surveiller la qualité de l’air régional.

Notre observatoire a une vocation d’intérêt général : apporter de la connaissance rationnelle et de l’expertise sur l’air pour permettre à ses membres, privés ou publics, aux institutions publiques et organismes d’Etat, aux professionnels de santé, aux scientifiques, aux particuliers, de prendre des décisions pertinentes. Pour cela Atmo Nouvelle-Aquitaine s'appuie sur une expertise et un savoir-faire reconnus depuis plus de 40 ans.

Sa structure associative, qui regroupe différents acteurs régionaux autour de l’air, lui assure transparence, crédibilité et indépendance.

schema_gouvernance.png

Le plan d’actions d’Atmo Nouvelle-Aquitaine s’articule autour de cinq missions principales :

  • Surveiller la qualité de l'air 24h/24, en diffusant chaque jour un indie et des prévisions sur la qualité de l'air en tout point de la région

  • Prévoir les épisodes de pollution, en alertant les autorités en cas de prévision/constat de dépassements des seuils réglementaires

  • Etudier pour améliorer les connaissances, en suivant des pollunats non encore réglementés (pesticides, particules ultrafines, air intérieur etc...) et en participant à des projets de recherche et développement avec ses partenaires (recherche, santé etc...)

  • Informer pour sensibiliser, en diffusant une information la plus complète et accessible à tous les publics

  • Accompagner les décideurs dans leurs plans d’action, en devenant leur partenaire référent en matière de qualité de l'air

    schema_missions.png

Ces missions s’inscrivent dans le cadre du Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air (PRSQA), plan répondant à une obligation réglementaire de définir la stratégie de surveillance régionale de la qualité de l’air (décret du 21/10/2010).

Ce document est lui-même en cohérence avec le Plan National de Surveillance de la qualité de l’air (PNSQA), qui définit les orientations nationales en matière de surveillance de la qualité de l’air pour les cinq ans à venir.

Atmo Nouvelle-Aquitaine : partenaire des collectivités !

Atmo Nouvelle-Aquitaine met son expertise à la disposition des collectivités afin de les aider à intégrer la qualité de l’air dans leurs décisions et leur communication en matière d’urbanisme,  de transport, de qualité de vie et d’environnement. Atmo Nouvelle-Aquitaine joue ainsi un rôle déterminant dans l’aide à la décision publique.

Etablir un état des lieux de la pollution

Pour cela, l'observatoire met ses outils pour : 

• mesurer la qualité de l’air sur une zone sans station fixe,
• compléter la surveillance sur une zone déjà équipée,
• répondre à une problématique locale ou à une demande spécifique .

Etudier différents scenarii

Atmo Nouvelle-Aquitaine aide à mesurer l’impact des projets d’infrastructures et d’aménagement sur la qualité de l’air en :
• comparant les différents scenarii envisagés,
• déterminant la population exposée,
• évaluant de manière prospective les plans d’actions de type PDU/PPA,
• simulant la qualité de l’air sur une zone définie (axes routiers par exemple).

Evaluer les actions mises en place

Atmo Nouvelle-Aquitaine analyse l’impact des mesures de réduction des émissions de polluants envisagées ou déjà prises. Cela peut concerner des mesures permanentes : dans le cadre de plans tels que le PPA, le PCAET ou le PDU, ou des mesures ponctuelles, au moment de pics de pollution par exemple.

Communiquer auprès des citoyens

Atmo Nouvelle-Aquitaine a développé des outils d’information et de sensibilisation variés, adaptés à chaque situation et à chacun des besoins des collectivités.