Notre équipe

équipe d'Atmo Nouvelle-Aquitaine
Partager :

Organisation des équipes

Fin 2016, l’équipe d’Atmo Nouvelle-Aquitaine était composée de trente-huit personnes, réparties sur trois pôles : Bordeaux,
La Rochelle et Limoges.
Elle présente une grande diversité de métiers autour de ses principales activités :

  • mesure de la qualité de l’air, études et modélisation des phénomènes atmosphériques,
  • analyse des données, cartographie,
  • accompagnement des décideurs dans l’élaboration
  • le suivi des plans d’actions ou encore l’information du public.

Service qualité - sécurité - environnement (QSE) :

Atmo Nouvelle-Aquitaine est engagée dans une démarche qualité garantie par l’obtention de la certification ISO9001 et l’accréditation NF EN ISO/CEI 17025 pour la réalisation de certains essais, gage de la satisfaction de nos clients. Par ailleurs, afin de promouvoir un milieu de travail sain axé sur la prévention des risques sécurité et environnementaux, le système de management d’Atmo Nouvelle-Aquitaine intègre une démarche sécurité et environnement selon les référentiels OHSAS 18001 et ISO 14001. Cette démarche qualité nous permet d’assurer la maîtrise permanente de nos processus et résultats de mesure.

Service Technique et Informatique :

Composé de seize personnes, le service est chargé de l’exploitation de l’ensemble de la chaîne de mesures d’Atmo Nouvelle-Aquitaine.
Le réseau automatique avec ses cinquante-six stations, mesure les principaux polluants réglementés. Cette surveillance induit des actions de contrôle des analyseurs en station, de maintenance préventive ou corrective, ou encore la configuration et la gestion d’un système informatique propre à notre métier.
Le réseau de mesures manuelles permet de suivre certains polluants chimiques et biologiques tels que les pesticides, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furannes, métaux, pollens… Il intègre également le suivi par échantillonneurs passifs.
L’équipe intervient ainsi sur la pose et le ramassage des prélèvements, la maintenance des préleveurs, le comptage des pollens ou encore l’analyse d’échantillonneurs passifs (NO2).

Service Exploitation des données :

L’exploitation des données de qualité de l’air est assurée par deux services : « Inventaire, Statistiques, Odeurs » et « Etudes, Modélisation, et Amélioration des connaissances ». Les douze ingénieurs d’études d’Atmo Nouvelle-Aquitaine exploitent  l’ensemble des données de qualité de l’air, conformément aux exigences réglementaires en vigueur. Le service Études réalise également des mesures de polluants non encore réglementés (particules ultrafines, pesticides, pollens, qualité de l’air intérieur…).
Toutes ces études font ensuite l’objet de rapports accessibles à tous, via le site www.atmo-nouvelleaquitaine.org ou sur simple demande.

Direction Partenariats-Communication :

Composée de quatre personnes, la direction informe sur la qualité de l’air de la région et sur ses activités afin de sensibiliser la population pour faire changer les comportements. De nombreux outils, actions et partenariats ont ainsi été mis en oeuvre pour valoriser la thématique Air.

 

Organigramme Atmo Nouvelle-Aquitaine