Actualité
2 janvier 2017
Atmo Nouvelle-Aquitaine

Un indice de qualité de l'air pour chaque commune de Nouvelle-Aquitaine

widget_monair_header.png
Partager :

A compter du 2 janvier, Atmo Nouvelle-Aquitaine adopte un nouvel indice de qualité de l'air. Cet indice de la qualité de l'air, calculé sur 100 (et non plus sur 10), sera disponible quotidiennement pour chaque commune de la région. Il permettra à chacun de visualiser plus finement de la qualité de l’air qu'il respire.

Pourquoi un nouvel indice ?

L'indice ATMO diffusé jusqu'à présent répond partiellement aux attentes de nos concitoyens :

  • crée en 1998, il ne répond plus aux problématiques actuelles : certains polluants, comme les particules très fines PM2,5, ne sont pas pris en compte dans son calcul, 
  • il ne répond pas au besoin d'une information locale : il est disponible uniquement à l'échelle des agglomérations de plus de 100 000 habitants (et dans une version simplifiée pour les plus petites agglomérations). 

Le nouvel indice diffusé par Atmo Nouvelle-Aquitaine, déjà adopté en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, présente plusieurs avantages :

  • il est disponible pour toutes les communes de la région,
  • il est même calculé en tout point de la région, à travers nos cartes de la qualité de l'air : www.atmo-nouvelleaquitaine.org/monair/prevision ;
  • il intègre un nouveau polluant : les particules très fines PM2,5, qui sont responsables de 3500 décès prématurés chaque année dans notre région (48000 à l'échelle française).
Vers une évolution de l'indice ATMO au plan national : des travaux sont en cours au niveau national pour remplacer l'indice ATMO par un indicateur plus pertinent. En attendant, les indices ATMO sont toujours calculés en Nouvelle-Aquitaine. Vous pouvez les retrouver sur cette page : www.atmo-nouvelleaquitaine.org/indice/atmo.

Comment est calculé ce nouvel indice journalier de qualité de l'air ?

L'indice varie de 0 (très bon) à 100 (très mauvais). Il correspond au sous-indice maximal issu des concentrations quotidiennes de quatre polluants réglementés, bons indicateurs de la pollution atmosphérique à laquelle la population est exposée, en milieu urbain, périurbain ou rural :

  • le dioxyde d'azote (NO2),
  • l’ozone (O3),
  • les particules fines (PM10) et très fines (PM2,5).

Pour chaque polluant, le calcul se base sur les seuils réglementaires d’information-recommandations et d’alerte qui lui sont propres (en savoir plus sur ces seuils). Une valeur de 90 correspond au seuil d’information-recommandations pour l'un des polluants concernés (NO2, O3, PM10). Une valeur de 100 correspond au seuil d'alerte.

atmona_reference_echelle_modelisation_20170131.png
Echelle de couleurs du nouvel indice journalier de qualité de l'air ​de Nouvelle-Aquitaine et grille de calcul des sous-indices

Restez informé

Vous abonner aux informations sur la qualité de l’air de votre commune ou de votre département, c’est facile, il suffit de saisir votre adresse électronique ici : www.atmo-nouvelleaquitaine.org/abonnements. Vous pouvez également suivre et partager l’information sur l’air via votre mobile, les réseaux sociaux, nos flux rss ou encore nos bulletins. 

Parce que s'informer c'est déjà agir, Atmo Nouvelle-Aquitaine vous propose ses outils gratuits d'information par e-mail ou SMS. Vous pourrez ainsi suivre au quotidien l'évolution de la qualité de l'air près de chez vous et donc adapter vos activités !

Relayez l’information sur l’air de votre commune !

Vous souhaitez relayer l’information sur l’air de votre commune ? C’est facile, grâce au widget "mon air" ! Rendez-vous sur www.atmo-nouvelleaquitaine.org/monair/widget pour sélectionner la ville de votre choix.

Pour que chacun s’informe et agisse pour préserver la qualité de l’air, relayez l’information sur vos supports de communication.