Actualité
6 mars 2017
Atmo Nouvelle-Aquitaine

Appel aux dons déductibles de la TGAP Air 2017

tgap_header.png
Partager :

Comme chaque année, les industriels sont, en fonction de leurs émissions, assujettis au versement de la TGAP Air. Il est possible de déduire de la TGAP AIR le montant des dons reversés à Atmo Nouvelle-Aquitaine.   

Pourquoi verser votre TGAP AIR à Atmo Nouvelle-Aquitaine ?

Le statut de partenaire-membre d’Atmo Nouvelle-Aquitaine peut ouvrir des droits pour :

  • participer aux instances de direction de l’association : Assemblée Générale dans un premier temps puis Conseil d’Administration (sous réserve d’élection). Cette participation permet d’influer sur la teneur des programmes d’actions de l’association.
  • réaliser des campagnes de mesures spécifiques (sous réserve de financement et selon les possibilités d’intervention de l’association). • bénéficier de l’expertise scientifique et technique d’Atmo Nouvelle-Aquitaine pour l’instruction de dossiers concernant des problématiques de qualité de l’air.
  • mettre en place des actions d’information et de sensibilisation (internes/externes) en partenariat avec Atmo Nouvelle-Aquitaine lors d’évènements de toute nature relatifs à la qualité de l’air :
  • participation physique à des réunions, des conférences, tables rondes et expositions
  • mise à disposition d’outils de sensibilisation (brochures, plaquettes, affiches, stand…).  recevoir systématiquement les différentes publications relatives à la qualité de l’air et aux actions d’Atmo Nouvelle-Aquitaine (bulletin quotidien, newsletter mensuelle, rapports d’activité, bilans annuels de la qualité de l’air…).

Comment sont utilisés les dons versés à Atmo Nouvelle-Aquitaine ?

Les dons de TGAP participent au financement des nombreuses missions règlementaires de l’association telles que :

  • La surveillance 24h/24 et 7j/7 de plus de 20 polluants règlementés sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine via un réseau de près de 70 stations fixes et mobiles implantées sur tout le territoire. Des campagnes par échantillonnage passifs sont également réalisées.
  • La diffusion quotidienne d’un indice de qualité de l’air et de prévisions (J+1) en tout point du territoire.
  • La gestion des pics de pollution : Atmo Nouvelle-Aquitaine alerte les autorités et informe les différents publics. Ainsi en 2016 Atmo Nouvelle-Aquitaine a suivi 12 jours de procédures de pollution aux particules, et 1 jours de procédure pour l’ozone.
  • Le développement et l’amélioration des outils tels que : la modélisation régionale et urbaine, la mise à jour de l‘inventaire des émissions, la caractérisation des particules, le suivi de polluants non règlementés (particules ultrafines, pesticides, pollens)…
  • Les actions de sensibilisation : création d’un nouveau site Web, élaboration d’une nouvelle identité, développement de nouveaux supports, interventions publiques, participation à des forums, formation d’enseignants avec le Rectorat…

Comment effectuer votre versement ?

Les dons déductibles de votre TGAP AIR 2016 sont ceux versés à Atmo Nouvelle-Aquitaine entre le 01/06/2016 et le 31/05/2017.
Pour cela, il suffit de régler le montant de votre don à Atmo Nouvelle-Aquitaine avant le 31/05/2017
Un reçu fiscal vous sera ensuite transmis afin que vous puissiez le joindre à votre déclaration aux douanes.