Partager :

La surveillance des pollens allergisants redémarre la semaine prochaine. Désormais Atmo Nouvelle-Aquitaine gère cinq capteurs, dont celui de Limoges, en partenariat avec le RNSA. Autre nouveauté 2017 : le pollinarium sentinelle de Limoges, créé en partenariat entre l'APSF et la Ville de Limoges, est opérationnel. Si vous voulez être averti par e-mail des risques d'allergie et des périodes de floraison des plantes, c'est le moment de vous abonner !

Atmo Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la surveillance des pollens

Atmo Nouvelle-Aquitaine compte les pollens présents dans l'air sur cinq sites de la région : Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers et, depuis cette année, Limoges. Chaque semaine, Atmo transmet ces résultats au RNSA, qui en déduit l'indice de risque allergique de chaque site. Les autres sites de comptage de Nouvelle-Aquitaine (Agen, Bayonne, Bordeaux, Périgueux, Mont-de-Marsan et Pau) sont gérés directement par le RNSA.

Atmo Nouvelle-Aquitaine va reprendre le prélèvement et le comptage des pollens mi-février. En parallèle, l'observatoire diffusera l'indice de risque allergique de tous les sites néo-aquitains chaque semaine sur son site web et dans son Bulletin hebdomadaire de l'air.

carte_capteurs_pollens_creditphotornsa.jpg
Carte des capteurs de pollensNB : pendant l'été, un capteur est installé à Mareuil (Dordogne) pour la surveillance de l'ambroisie(fond de carte RNSA)

 

Pour vous abonner au Bulletin hebdomadaire de l'air d'Atmo Nouvelle-Aquitaine : rendez-vous sur notre page Abonnements et choisissez "Bulletin hebdo de l'air". C'est gratuit. Chaque vendredi après-midi, vous recevrez la carte des risques allergo-polliniques de la région et le nom des principales plantes à l'origine de ces risques.

Une première en Nouvelle-Aquitaine : un pollinarium sentinelle à Limoges

En complément du comptage des pollens, Atmo Nouvelle-Aquitaine collabore avec l'APSF sur le pollinarium sentinelle de Limoges. L'objectif de ce dispositif est d'alerter les personnes allergiques sur les dates de floraison des plantes allergisantes, afin qu'elles puissent adapter leur traitement médical. Atmo intervient dans la diffusion de l'information, à travers la diffusion d'une newsletter Alerte pollens!, à chaque début et fin de floraison de plantes allergisantes.

carte_pollinariums_sentinelles_creditphotoapsf.jpg
Carte des pollinariums sentinelles (crédit-photo : APSF)

 

Pour vous abonner à la newsletter Alerte pollens! du pollinarium limougeaud : rendez-vous sur le site web des pollinariums sentinelles et saisissez votre adresse courriel et la ville qui vous intéresse.